Spéléologie Maroc
  • Accueil
  • Qui Sommes-Nous ?
  • Spéléologie Maroc
    • Définition De La Spéléologie
    • Histoire de la Speleologie
  • Actualite
    • Expédition
    • Rencontre
    • Stages
    • Dans le Monde
  • Recueil des grottes
    • Grottes marocaines
    • Spéléométrie
  • Documentation
    • Comptes Rendus Explorers
    • Autres
  • Médiathèque
    • Videothéque
    • Photothéque
  • Liens
  • Contact

Les Cinq plus profonds gouffres du monde

Accueil Les Cinq plus profonds gouffres du monde

Les Cinq plus profonds gouffres du monde

Les Cinq plus Longues grottes du monde

Les Cinq cavités aux particularités exceptionnelles

1-Veryovkina
2-Krubera
3-Sarma Cave
4-Illyuzia-Mezhonnogo-Snezhnaya
5-Lämprechtsofen Höhlensystem
1-Veryovkina

Le gouffre Veryovkina ou Verevkina est, depuis août 2017, la cavité souterraine naturelle la plus profonde au monde avec 2212 mètre dont les huit derniers mètres sondés en siphon.

L’entrée du gouffre est située à 2 309 mètres d’altitude sur le massif de l’Arabika, chaîne de montagnes de Gagra dans le Caucase occidental, sur le col entre le Krepost et Zont montagnes, plus près des pentes du mont. Krepost.

Le gouffre est connu aussi sous le nom-code de S-115 ou P1-7, en 1986 il reçoit le nom reconnu actuel en hommage à Alexander Veryovkin.

Veryovkina fut découvert et explorer jusqu’a la cote de -115m en 1968 par un groupe de spéléologues sibériens de Krasnoïarsk.

De 1982 à 1986 le spéléoclub Perovo de Moscou explorer le gouffre et atteint la profondeur de -440m. En 2015 le même club découvre un puit de 152m relançant ainsi les espoirs et ouvre la voie à une série de découvertes ultérieures dans cette nouvelle branche, pour atteindre en 2016 la profondeur de -1350m.

En Février 2017 « Perovo-speleo » atteint la profondeur de 1 832 mètres. La cavité devient alors la seconde plus profonde au monde et en Aout de la même année le speleoclub Perovo pousse l’exploration jusqu’à 2 151 m.

En 2017, l’équipe « Perovo-speleo » atteint la profondeur de 2 204 mètres, marquant ainsi le nouveau record mondial de profondeur.

En mars 2018, la même équipe sonde le lac d’entrée du siphon terminal dont le fond se révèle être huit mètres plus bas.

La profondeur totale de la cavité en mars 2018 est donc de 2 212 mètres

2-Krubera

Le gouffre Krubera-Voronja a été considéré jusqu’à 2017 le gouffre le plus profond du Monde, aujourd’hui c’est la seconde plus profonde cavité naturelle après le gouffre Veryovkina.

Cette cavité est située à 2256m d’altitude dans le massif de l’Arabika, partie des monts de Gagra, en Abkhazie.

La profondeur actuelle de cette cavité, atteinte le 10 août 2012 dans le siphon terminal, est de 2 197 m.

Jusqu’à 1983 la grotte été connu sous le nom de gouffre Sibirskaïa, Krubera fut adopté après en référence à Alexandre Kruber, géographe et karstologue russe, les spéléologues russe et ukrainien l’appel aussi Gouffre Voronya en raison du nombre important de corbeau qui niche dans l’entrée de la grotte.

Dès le début de 20 siècle le massif d’Arabika a suscité la curiosité de grand nom de spéléologie, Édouard-Alfred Martel et Alexander Kruber en publier plusieurs études.

Le gouffre Krubera a été découvert et explorer en 1960 par des géographes géorgiens jusqu’à la profondeur de −180 mètres.

Pendant les années 80s, le Kiev Speleological Club a entamé un grand projet d’exploration systématique du massif, il explore plusieurs grottes de -1000m, en 1987 il arrive à explorer Krubera jusqu’à la cote de -340m et deux départs notés à cette époque à -220 et 250m.

En 1999, Ukrainian Speleological Associations (Ukr. S.A.), explore les deux départs de branche une jusqu’à -500m et une autre jusqu’à -740m.

La même équipe revient en 2000, elle explore le cheminement principal jusqu’à -1410m.

En 2001, Ukr. S.A. atteint la profondeur de -1710m, ainsi Le gouffre Krubera devient le plus profond gouffre du monde à l’époque.

Depuis 2001 et jusqu’à 2012, plusieurs expéditions ont été organisé par Kiev Speleological Club, CAVEX et Ukrainian Speleological Associations, qui se sont mis on compétition a la conquête de record, ainsi en Octobre 2004 la barre de -2000m fut atteint par Ukr.S.A.

En 2012, une grande expédition a été organisé elle a réuni 59 Spéléologues de 9 pays pendant 27 jours d’exploration, c’est à cette occasion que la profondeur actuelle a été enregistré.

3-Sarma Cave

Grotte de Sarma est le troisième cavité souterraine naturelle profonde au monde avec -1760 m.

L’entrée de la grotte est située à une altitude d’environ 2150 m sur le massif de l’Arabika, chaîne de montagnes de Gagra dans le Caucase occidental, à 1 km à l’est du gouffre de Veryovkina.

L’entrée de la grotte est caractérisée par une très forte traction d’air, d’où explique le nom de la grotte inspiré par le vent fort qui souffle périodiquement sur le lac Baïkal.

Le gouffre Sarma fut découvert en 1990 par un groupe du Irkutsk speleoclub, durant cette expédition ils sont arrivés à une profondeur de -280 m.

En 1991, le même club explore une nouvelle branche jusqu’à la cote de -250m

En 1999 un groupe de Krasnoyarsk speleoclub découvre une nouvelle branche de -250 qui s’avère plus tard le départ d’un nouveau réseau.

L’an 2000 le même groupe accompagner par Irkutsk speleoclub atteint la profondeur de -750m

En Aout 2001, ils arrivent à la profondeur de -1100m et en Septembre avec Irkutsk speleoclub à -1530m.

En 2011 Krasnoyarsk speleoclub explore à nouveau la grotte pour arriver à la profondeur de -1760m, devenant à l’époque la seconde profonde grotte au monde.

Selon les spéléologues du Krasnoyarsk speleoclub, il y a un fort potentiel pour atteindre une profondeur de -2000m ou même une jonction avec d’autre grotte du massif.

4-Illyuzia-Mezhonnogo-Snezhnaya

Le système de grottes Illyuzia-Mezhonnogo-Snezhnaya est situé dans le massif karstique de haute montagne de Khipstinsky sur le versant sud d’une crête ramifiée, la crête Razdel’nyj de la crête Bzybsky dans le Caucase occidental, c’est la 4ème grotte ou système de grotte en termes de profondeur avec 1760m de profondeur pour un réseau de plus de 32km

Actuellement, trois entrées du système de grottes SMI sont connues : le puits d’Illyuziya (à une hauteur de 2389 m au-dessus du niveau de la mer), le puits de Mezhennogo (2015 m au-dessus du niveau de la mer) et le puits de Snezhnaya (1 970 m au-dessus du niveau de la mer).

Le puits de Snezhnaya a été découvert en août 1971 par les membres du club de spéléologie de l’Université d’État de Moscou, jusqu’à 1972 les spéléologues ont explorer la cavité à une profondeur de 700 m pour environ 2,5 km des galeries souterraines, la complexité du réseau a rendu tache difficile aux explorateurs de Snezhnaya. Ce n’est qu’en 1977 que les spéléologues Moscovites franchissent la zone dite Pyatyj Blockage, De 1977 à 1982, les spéléologues Moscovites ont effectué 7 expéditions et à la suite de quoi le puits a été étudié jusqu’à une profondeur d’environ 1 320 m. En novembre 1983, le groupe a fait la connexion entre le puits Snezhnaya et le puits Mezhennogo, decouvert par des explorateurs de grottes de l’Université d’État de Moscou en août 1979, à cette époque la profondeur de la grotte est de 1 370 m.

Même-si plusieurs expéditions ont été organisé dans ce réseau, ce n’est qu’a Aout 2007 que la jonction de l’ensemble du réseau avec le puits d’Illyuziya a été réalisé sachant que cette entrée est découverte en 1980. En conséquence, la profondeur du système de grottes connu a atteint 1 760 m.

5-Lämprechtsofen Höhlensystem

Le Lamprechtsofen ou Lamprechtshöhle est une grotte/rivière souterrain connue depuis des siècles dans le Leoganger Steinberge dans l’état de Salzbourg en Autriche. La grotte a jusqu’à présent été explorée sur une longueur de 60 kilomètres pour une profondeur de 1735m la rendant la cinquième plus profonde cavité au Monde.

Pendant des siècles, le Lamprechtsofen a été la cible de chasseurs de trésors qui soupçonnaient qu’il y avait un trésor caché appartenant au chevalier Lamprecht. En 1701, il a été muré pour empêcher ces intrusions. L’exploration systématique du trou Lamprechtsofen a commencé en 1878 avec l’explorateur de grottes Anton von Posselt-Czorich.

Au début du 20e siècle, le Lamprechtsofen a été systématiquement recherché et mesuré pour la première fois par des membres de l’Association nationale de spéléologie de Salzbourg. En 1899, la section Passau Alpine Club du club alpin allemand et autrichien loua la grotte et en 1904 construisit une cabane de chercheur devant la grotte. Les 700 premier mètres de la grotte ont été ouverts au public et la section d’observation a été ouverte le 30 juillet 1905. Une sensation à l’époque était l’éclairage électrique avec 280 ampoules colorées.

Pendant de nombreuses années, le Bocksee, un lac de siphon, a formé l’extrémité de la zone accessible. Ce n’est qu’en 1962 que les plongeurs du Salzburg Cave Club ont réussi à surmonter cet obstacle. Afin de permettre une exploration plus approfondie de la grotte, le plafond du siphon du Bocksee a d’abord été amorcé. Cependant, comme l’intervention a changé le climat de la grotte, le siphon a ensuite été réinstallé et contourné par un court tunnel fermable.

Lors de nombreuses expéditions, de nombreuses nouvelles parties de la grotte ont été découvertes, explorées et mesurées. Cela s’est avéré de plus en plus exigeant sur le plan technique, car l’entrée du Lamprechtsofen est presque le point le plus profond de la grotte et de là, elle est principalement en montée. De nombreuses marches murales, des trous et des puits doivent être conquis par le bas, des structures gonflables sont nécessaires pour traverser certains lacs et rivières et du matériel de plongée est nécessaire pour surmonter les siphons.

Après avoir grimpé plus de 1000 mètres à l’intérieur, le Lamprechtsofen était considéré comme la plus haute grotte du monde. Les points finaux ne pouvaient être atteints que par des tournées de plusieurs jours, ce qui rendait les investigations plus difficiles, notamment en raison du transport laborieux des matériaux. Il a donc été décidé de rechercher une deuxième entrée depuis le plateau de Leogang Steinberge. Dans les années 90, des groupes de recherche polonais en particulier ont tenté de trouver un tel accès dans des expéditions de plusieurs semaines ; En 1998, la deuxième sortie a pu être trouvée sur l’Ebersbergkar.

Le Lamprechtsofen a été pendant plusieurs années la grotte la plus profonde du monde avec un dénivelé supérieur à 1600 m. La montée par le haut prend plusieurs jours et est difficile et dangereuse malgré les cordes intégrées. La recherche est toujours en cours dans ce system.

LA SPELEOLOGIE

La spéléologie (spelaion« grotte » et logos « raison, parole») est l’activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.
La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : Scientifique, sportive, technique, contemplative.Elle se pratique principalement dans les régions karstiques.

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
     

Contacts

+212 0667 67 53 00
speleologiemaroc@gmail.com
Facebook
YouTube
© 2017 http://speleomaroc.com/