Les Cinq cavités aux particularités exceptionnelles
1-Mammoth Cave
Mammoth Cave est une longue grotte avec une longue histoire, comme plusieurs cavités au develeppoment horizontal et d’access facilie, Mammoth Cave a été fréquenter depuis la préhistoire, Les anthropologues pensent que les Amérindiens ont découvert la grande grotte il y a environ 4000 ans.
le réseau souterrain Mammoth Cave fais près de 668 kilomètres explorés de galleries, il est situé au centre de l’État du Kentucky sur le plateau Pennyroyal à une altitude proche de 205 m.
D’apres les etudes Mammoth Cave a été découverte pour la première fois par John Houchin à la fin des années 1797. Exploiter pendant des années pour ses réserves de salpêtre.
Au printemps 1838, la grotte est la propriété de Franklin Gorin qui en fais une attraction touristique, ses esclaves été les guides et parmi eux figure Stephen Bishop, qui a été l’un des pionniers en termes de cartographie des grottes. Bishop a découvert Mammoth Cave pour la première fois en 1838 et en 1842 à réaliser une carte de Mamouth cave.
En 1839, la grotte est devenue un hôpital pour tuberculeux par le docteur John Croghan devenu le nouveau propriétaire du domaine de Mammoth.
Pendant pour le 19ème siècle la renommée de Mammoth Cave n’a cessé de croître, la grotte est rapidement devenue une sensation internationale.
Entre 1900 et 1925, une guerre atroce se déclenche entre les riverains de Mammoth Cave, tous le monde veux en tirer profit.
En 1906, Mammoth Cave est devenu accessible par bateau à vapeur grâce à la construction d’un barrage à Brownsville.
En 1908, Max Kaemper ingénieur allemand des mines en voyage dans la région réalise un relevé topographique précis de la grotte sur de nombreux kilomètres, incluant également de nombreuses découvertes. D’après certaines informations, Kaemper a également réalisé une étude de la surface située au-dessus des grottes : cette étude aurait notamment permis de découvrir de nouvelles entrées à la grotte, dont celle qui a permis l’ouverture de l’entrée de Violet City.
En 1960, avec l’avènement de l’exploration moderne, la grotte a été étudiés et cartographiés avec une plus grande précision.
Suite au décès du dernier héritier des Croghan, le domaine Mammoth cave, l’idée de la création parc national de Mammoth Cave commence a germer pour qu’elle se concrétise officiellement inauguré le 1er juillet 1941.
Entre 1954 et 1972, les expéditions organisées à la grotte de Crystal ont démontré la liaison de cette dernière avec Unknown Cave, puis Flint Ridge et finalement les grottes de Colossal et de Salts.
En 1961 National Park Service rachette toutes les propriétés privées qui constitue le domaine de Mammoth Cave.
En 1972, une équipe de cartographes de la Cave Research Foundation a réussi à suivre un passage étroit et humide qui relie deux des plus longs systèmes de grottes de la région : le système de grottes de Flint Ridge et celui de Mammoth Cave. Cette connexion a fait du système combiné Flint-Mammoth le plus long système de grottes au monde.
D’autres connexions entre Mammoth Cave et de petites grottes ou des systèmes de cavernes ont été mises au jour, notamment celle avec les grottes de Proctor / Morrison en 1979, le Central Kentucky Karst Coalition a découvert plusieurs dizaines de kilomètres de galeries en 1976.
En 2005, une autre connexion a été découverte dans la portion de la grotte de Roppel avec une autre grotte située sous Eudora Ridge.
Aujourd’hui deux systèmes souterrains remarquables se développent à proximité du réseau de Mammoth Cave et qui sais un jours les spéléologues arrivent a trouver le passage qui permet leurs connexion.

2-Sistema Sac Actun
Sistema Sac Actun, c’est un system de grotte situé le long de la côte caraïbe de la péninsule du Yucatán avec des passages au nord et à l’ouest du village de Tulum. La découverte d’une connexion avec le Sistema Dos Ojos en 2008 en a fait le plus long système de grottes sous-marines connu et la deuxième cavité au monde après Mamouth Cave.
L’exploration systématique des grottes sous-marines de Quintana Roo a commencé à Tulum au milieu des années 1980. Différentes équipes de plongeurs ont commencé à explorer, arpenter et cartographier les nombreux cénotes de la région et ont trouvé de vastes passages associés entre eux. La longueur de chaque système de grottes a augmenté au fur et à mesure que des équipes indépendantes reliaient leurs enregistrements.
L’exploration du long système de grottes de Sac Aktun a commencé en 1987 à Gran Cenote, situé à environ 5 km au nord de Tulum.
En janvier 2011, grâce à la connexion avec Sistema Aktun Hu, Sac Actun a accumulé 230,8 kilomètres explorés et enregistrés sur des cartes.
En 2018, la découverte d’une liaison entre Sac Aktun (à l’époque 263 km de long) et Dos Ojos, 84 km de long, totalisant ainsi 368,6 km.

3-Jewel Cave
Jewel Cave est la troisième plus longue grotte du monde, avec environ 271 kilomètres de galeries cartographiées, elle se situe sur Jewel Cave National Monument au Dakota du Sud.
La grotte été découverte en 1900 par les frères Michaud, qui découvent des concrétions de cristal de calcite, se qui les a amené a déposer une demande d’exploitation minière au gouvernement local pour la rendre accessible aux touriste. les nouvelles de la découverte de la grotte arrivent à Washington D.C., c’est alors que le président Theodore Roosevelt proclame la Jewel Cave comme monument national le 7 février 1908, la grotte a commencé a recevoir des touriste des 1939.
Jusqu’à 1959 la longueur de la grotte ne dépasser pas les 3km.
En 1961, Dwight Deal accompagné de Herb & Jan Conn, ils portent la longueur du réseau à 8km, depuis cette date et jusqu’à 1981 se sont 20 années consacrées par ces deux aventuriers à l’exploration du Jewel Cave, ils finissent par explorer 103 km de galerie.
En 2006 la longeur de grotte fesais 217 km de galerie.
En 2014 l’exploration dans la branche ouest révele un nouveau réseau nommée « Southwest Splinter » de 38km.
La grotte fait toujours objet d’exploration, Les experts soupçonnent que la partie explorée de la grotte ne représente qu’une fraction de sa taille réelle.

4-Sistema Ox Bel Ha
Sistema Ox Bel Ha est un système fluvial souterrain dans l’État mexicain de Quintana Roo au sud-ouest de Tulum. Avec une distance mesurée de 271 km (en octobre 2019), c’est le deuxième plus long système de grottes sous-marines connu au monde et le quatrième plus long système au total. Il est relié à la surface par 143 cénotes. La profondeur moyenne est de 16 m (maximum 57,3 m).
Jusqu’à 1970 le system Ox Bel Ha n’été pas connu par la communauté de spéléologie, alors que les plongées d’exploration commencent dès les années 80 au Sistema Sac Actun, les explorations au Sistema Ox Bel Ha ont trader vue le groupe de petits tunnels complexes et peu attrayants qui la caractérise, d’autant plus qu’il y avait un certain nombre de systèmes de grottes en cours d’exploration à l’époque, pour ces raison l’exploration effective du Sistema Ox Bel Ha n’a commencé qu’en 1998.
En 2000 le Sistema Ox Bel Ha totalise déjà 70km, au fur des années la grotte a vue son développement progressivement augmenté ainsi que le nombre de cenote, en 2012 le system de cette grotte souterraine fais plus de 240km de reseau et quelques 140 cénotes
En Juin 2020 le Sistema Ox Bel Ha totalise 284km et 146 cénotes.

5-Shuanghe Dongqun
Shuanghe Dongqun, est un système karstique souterrain de plus de 257,4 kilomètres de cheminement cumulé et plusieurs entrées, situé près de la ville de Wenquan, dans le xian de Suiyang, préfecture de Zunyi, province de Guizhou. C’est la plus longue grotte de Chine, la plus longue d’Asie et la cinquième plus longue grotte du monde.
La grotte de Shuanghe a été découverte à la fin des années 1980. Des chercheurs chinois et étrangers y ont mené plusieurs études et expédition, entre 1987 et 2019 se sont une vingtaine de grande expéditions étalés sur plusieurs semaines.
La grotte de Shuanghe abrite une mine de merveilles, notamment une sorte de lézard de 10 centimètres endémique à cette grotte, des fossiles de vertébrés tels que des pandas géants et ce qui semble être des restes de rhinocéros et de tigres à dents de sabre et d’éléphants.

</p>
<p><!– /wp:shortcode –>
</p>