La Spéléologie est un nom composé d’origine latine issue des expressions Spelaion et Logos. Spelaion qui signifie Caverne ou Grotte et Logos qui désigne savoir ou science. La spéléologie rassemble donc l’ensemble des activités liées à l’exploration et l’étude des cavités souterraines naturelles, anthropiques ou artificielles.
Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des grottes gouffres et abimes tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.
La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.
La spéléologie est une activité à multiples parois :
Scientifique : la spéléologie permet l’étude géologique, Hydrogéologique et Biologique des cavernes.
Sportive : en Spéléologie il n’y a pas de compétition, mais la nature des cavernes, leurs obstacles, profondeurs et longueurs, permet aux spéléologues de pratiquer un sport complet et stimule le corps et l’esprit.
Technique : la pratique de la spéléologie impose une connaissance des techniques de progression sur corde ou sans corde.
Contemplative : la découverte des grottes permet de contempler les formes de concrétionnement ornant ces cavités.
La spéléologie se pratique particulièrement dans les régions karstiques. Toutefois les spéléologues s’intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques, glaciaires et anthropiques.